Le Dossier 1974-75

Livre 1

Le livre 1 est la reproduction du dossier de près de 950 pages, préfacé par sept personnalités des mondes scientifiques et politiques, paru en 1975. Il en existe une synthèse rédigée en langue néerlandaise intitulée : La grande ville, un chaos planifié ? : le quartier Nord des taudis au Manhattan | Jozef Lievens, Nicole Brasseur, Albert Martens. - Leuven : Davidsfonds, 1975. - (Horizonreeks ; 29).

Composé de quatre parties, ce dossier multidisciplinaire était intitulé :

Le plan Manhattan
ou
que crèvent les expulsés ?

Première partie

Le projet Manhattan, fruit du flirt entre les pouvoirs publics et les milieux de la haute finance, dans l'euphorie immobilière ?, présente tout d'abord le plan élaboré par le groupe Structures (architectes-urbanistes) aux conceptions architecturales contestables et déjà contestées à l'époque : immeubles-tours sur socle surmonté d'une dalle piétonnière et agrémentée de verdure, passerelles enjambant des voies de circulation démentielles et reliées aux antennes autoroutières (inter)nationales.
Elle aborde ensuite les différentes étapes qui ont permis l'adoption de ce triple plan particulier d'aménagement.
Enfin, face à cette volonté puissante, qui étaient ces quelques milliers de personnes attachées à leur cadre de vie et sans défense, habitant un 'chancre urbain', 'la lèpre au flanc de la ville' ?

Deuxième partie

Elle décrit la difficile réalisation du plan Manhattan jusqu'en décembre 1974, la prise de conscience par la population du quartier Nord du sort qui lui est réservé, ses réactions, les moyens de défense qu'elle emploie, les promesses qu'elle arrache, les mouvements de solidarité qui l'épaulent, les échecs multiples auxquels elle se heurte, l'aboutissement de certaines démarches et la reconnaissance du bien fondé de ses revendications.

Troisième partie

Par l'approche des sociétés qui réalisent et qui financent le plan Manhattan, apparaît au grand jour la disproportion qui existe entre ce monde-là et les moyens de défense dérisoires que la loi accorde à une population condamnée. Il en découle, sous forme d'interrogation, une sérieuse mise en doute de l'utilité publique du projet Manhattan.

Quatrième partie

Cette 'utilité publique' apparaît encore moins quand on analyse les difficultés de relogement de la population du quartier Nord expulsée, les endroits de relogement, les nouvelles conditions d'habitat. C'est la quatrième partie dans laquelle sont aussi repris et analysés à la fois le rôle et l'expérience d'un service social spécialisé en logement, l'enjeu réel des comités d'habitants dans le cadre d'un renouveau démocratique et du droit à la ville et une expérience de développement communautaire ou buurtwerk.