Projet Manhattan

Bruxellisation. Ce néologisme désigne la politique chaotique d'aménagement du territoire, l'urbanisme affairiste et la destruction du patrimoine architectural qui, aux yeux de beaucoup, ont défiguré Bruxelles et dont le plan Manhattan est une illustration particulièrement tragique.

Le projet Manhattan fut élaboré dans les années 1960. Il s'agissait de raser purement et simplement, au nom de l'utilité publique et en extrême urgence, 53 hectares de tissu urbain pour reproduire au niveau de la capitale belge un quartier d'affaires semblable à celui de New York, relié au reste du continent par héliport et autoroutes.

Conçu par le groupe Structures, approuvé par les arrêtés royaux du 17 février 1967, sa réalisation va provoquer, dans sa première phase c'est-à-dire 'la libération du sol', parmi les habitants expropriés et/ou expulsés du quartier Nord, des drames humains à répétition pour accoucher péniblement, quatre décennies plus tard, de ce qu'un journaliste a appelé un "quartier bâtard".

Pourtant, à en croire ses thuriféraires, ce triple plan particulier d'aménagement était le plus important d'Europe, voire du monde, proportionnellement à l'agglomération où il allait sévir. Dans le cadre des luttes urbaines, de nombreux comités d'habitants se sont créés et se sont efforcés d'inverser la vapeur. Peu d'entre eux ont publié la documentation rassemblée, leurs combats au quotidien ou une analyse pluridisciplinaire du problème. C'est ce que vous trouverez dans notre étude :

"Rénovation" du quartier de la gare du Nord dans la Région de Bruxelles-Capitale, ou, Le projet MANHATTAN, World Trade Center et c°: une libération du sol pour cause d'utilité publique ?


Le comité des habitants du quartier Nord avait en effet publié en 1975 un volumineux dossier. De nombreux chercheurs, de disciplines diverses (architectes, philosophes, journalistes, juristes, urbanistes, sociologues, géographes, spécialistes en sciences sociales, psychologues, animateurs et assistants sociaux, fonctionnaires, décideurs politiques...) l'ont consulté, étudié, analysé et continuent à le demander.

C'est pourquoi non seulement nous mettons à leur disposition ce Livre 1 (Dossier 74-75) mais nous le complétons par une actualisation (Livre 2 - Dossier 2011), par une autre approche (Livre 3 - L'Impasse : roman) et, si possible, par des documents complémentaires (Livre 4 - Documents).

Les auteurs
L'ensemble de ce site est placé à la disposition de toutes les personnes et associations intéressées, par Albert Martens et Nicole Purnôde, respectivement ancien président du comité d'action local Quartier Nord de l'a.s.b.l. Habitat humain, et assistante sociale responsable du Service social logement, département de l'Entraide sociale du quartier Saint-Roch a.s.b.l.

Albert Martens

Né à Kortrijk (Belgique) le 16 mars 1940. Docteur en Sciences sociales à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique). Professeur honoraire. A enseigné la sociologie urbaine et la sociologie du travail à la K.U.L. (Leuven). A vécu avec épouse et enfants de 1968 à 1974 au Quartier Nord. Il y a rejoint le Comité d'action local des habitants qui luttaient pour le relogement et contre l'exécution de l'anéantissement du quartier par le 'plan Manhattan' et a soutenu activement les actions menées par le Service social logement de la paroisse Saint- Roch.

Nicole Purnôde

Née à Merksem (Belgique) le 16 septembre 1947. Assistante sociale. Licenciée en Travail social de l'Université Libre de Bruxelles (U.L.B.). Dès 1968, a travaillé comme stagiaire-assistante sociale au sein du service social de l'a.s.b.l. paroissiale Entraide sociale du quartier Saint-Roch où elle fut chargée des problèmes du relogement des personnes expropriées et/ou invitées à déguerpir, ainsi que des commerçants placés dans la même situation. Devint ainsi responsable du département Service social logement qu'elle créa et dirigea jusqu'en 1974. A travaillé ensuite au sein de l'administration de l'Agglomération de Bruxelles, puis du ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des initiatives à prendre en matière d'aide au (re)logement, ainsi que des activités liées au logement (notamment la Bourse du logement), et à la revitalisation des quartiers. Est actuellement et depuis plusieurs années coordinatrice du projet "Bruxelles, Ville Région en santé" et présidente de la FéBUL.